Le prix commémoratif Milner a été remis le 6 mai à William Bruneau.
Le conseil de l’ACPPU a décerné le
prix commémoratif Milner à William Bruneau, professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), en reconnaissance de son apport remarquable et diversifié à la cause de la liberté académique.
Au cours des 32 années de carrière qu’il a passées à l’UBC à titre de professeur et de dirigeant de l’association du personnel académique, il s’est consacré à la défense de la liberté académique dans l’intérêt de ses collègues tant à l’échelle locale que nationale. Il a siégé à plusieurs comités d’enquête de l’ACPPU qui ont produit d’importants rapports sur de présumées violations de la liberté académique et a joué un rôle crucial de guide et de conseiller dans l’avancement de la liberté académique durant les six années où il a été, au sein de l’ACPPU, président et président sortant ainsi que membre du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi (CLAPE). Dans ses différents ouvrages et écrits sur le sujet, de même que sur la vie politique universitaire et l’histoire, il n’a cessé de faire progresser la cause de la liberté académique.
« Bill a contribué à la protection de la plus fondamentale de toutes les libertés, la liberté de nos membres d’enseigner et de mener des recherches à l’abri des intérêts particuliers », a noté Victor Catano, ancien président du CLAPE, lors de la remise du prix, le 6 mai dernier, dans le cadre de l’assemblée du conseil de l’ACPPU.
« Pendant l’exercice de ses fonctions à l’UBC et à l’ACPPU, il a mis son leadership dynamique et visionnaire au profit de la liberté académique sur tous les fronts où celle-ci était en cause. Nous saluons le mentor, le collègue et la source d’inspiration qu’il représente pour nous. C’est avec un honneur tout particulier et une profonde gratitude que nous remettons à Bill le prix Milner. »
Le prix a été créé en 1969 en l’honneur de James Milner, président à l’époque du CLAPE, pour souligner la valeur « des actions entreprises au nom de la liberté académique ou des écrits qui contribuent de manière marquée à mieux faire comprendre et à renforcer la liberté académique dans la collectivité canadienne ».