Le personnel académique contractuel de l’Université McGill est le tout dernier groupe à se joindre à un syndicat sur le campus.
Convoqués plus tôt cette année pour un scrutin d’accréditation syndicale, les 1 300 membres de l’unité de négociation représentant tous les chargés de cours et instructeurs ont voté massivement en faveur de l’adhésion à l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s employé(e)s de McGill (AÉÉDEM).
« C’est une immense victoire pour les chargées et chargés de cours et ça fait longtemps qu’on attend ce résultat », a déclaré Lerona Lewis, présidente du syndicat.
Les membres du personnel académique contractuel de McGill étaient les seuls des universités du Québec à ne pas être syndiqués. Ces professeurs surnuméraires payés au forfait touchent un salaire beaucoup moindre que celui de leurs vis-à-vis des autres universités de la province, même en tenant compte des augmentations qui leur ont été versées durant la campagne de syndicalisation.
L’université et le syndicat disposent maintenant de 90 jours pour amorcer la négociation d’une convention collective pour la nouvelle unité.
L’AÉÉDEM représente également les unités de négociation distinctes des auxiliaires d’enseignement et des surveillants d’examen. Les 1 500 auxiliaires d’enseignement sont en négociation avec l’employeur pour renouveler leur convention, échue le 30 juin dernier, et les surveillants d’examen négocient leur première convention à la suite de l’accréditation obtenue en 2010.