Le Collège universitaire de Saint-Boniface n’est plus. Dorénavant, l’établissement porte officiellement le nom d’Université de Saint-Boniface (USB).
Considéré comme la première école pour garçons en son genre dans l’Ouest canadien au début des années 1800, après avoir porté le nom de Collège de Saint-Boniface pendant 140 ans, l’établissement a franchi une étape en avril dernier, alors que le gouvernement du Manitoba a présenté un projet de loi visant à lui accorder le plein statut d’université.
En vertu de la nouvelle loi, l’USB continuera de fonctionner indépendamment sur son propre campus tout en maintenant son affiliation avec l’Université du Manitoba (UM), située à Winnipeg, dont elle a participé à la fondation avec deux autres collèges en 1877.
« Conserver ce lien privilégié était important pour nous, mais nous sommes prêts pour l’avenir », a déclaré la rectrice de l’USB, Raymonde Gagné.
La mission et les programmes d’études de l’établissement restent les mêmes et les diplômés continueront de recevoir un diplôme de l’UM.
« Bien que l’USB bénéficie maintenant de la souplesse nécessaire afin d’élargir son réseau de partenariat pour promouvoir les études postsecondaires en français et rehausser le profil de l’établissement, le seul changement sur le campus sera notre nouveau nom et notre nouveau statut », a déclaré Mme Gagné.
L’USB accepte pres de 1 200 étudiants à temps plein et à temps partiel dans un large éventail de programmes universitaires et de cours de formation professionnelle et technique, ainsi quelque
5 400 étudiants à la division de l’éducation permanente.