Les étudiants de l'Ontario ont livré au premier ministre Dalton McGuinty, le 2 décembre, une pétition de plus de 40 000 signatures.
Les étudiants de l’Ontario font pression sur le gouvernement libéral de la province pour qu’il réduise les frais de scolarité de tous les étudiants et non pas, comme il s’était engagé à le faire lors de la récente campagne électorale, en s’attaquant à ce problème par l’attribution de bourses d’études qui profitent à une partie seulement de la population étudiante.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario a déposé à Queen’s Park une pétition réunissant des dizaines de milliers de signatures d’étudiants de partout dans la province qui demandent que les quelque 500 millions de dollars du programme de bourses soient utilisés pour réduire les frais de scolarité de tous les étudiants.
« En l’espace d’un mois seulement, plus de 40 000 étudiants ont fait clairement savoir que les bourses d’études promises par le Parti libéral devaient être converties en crédits affectés à l’abaissement général des frais de scolarité », a déclaré Krisna Saravanamuttu de la FCEE.
Les critères d’admissibilité à ces bourses excluent la majorité des étudiants des collèges et des universités, car les étudiants âgés de plus de 21 ans, les étudiants diplômés, les étudiants à temps partiel, les étudiants inscrits à des programmes professionnels et les étudiants dont le revenu annuel des parents dépasse 160 000 ne bénéficieront d’aucune aide financière.
Selon la fédération, une réduction générale des frais de scolarité équivaudrait, pour chaque étudiant de niveau postsecondaire, à une baisse de 13 % de leurs frais et à l’élimination de la quasi-totalité des frais administratifs afférents.
« Dalton McGuinty a été élu parce qu’il a promis de réduire les frais de scolarité, et les étudiants lui demandent de tenir sa promesse et de réaffecter l’argent de ces bourses à une réduction générale des frais de scolarité », a indiqué Mme Saravanamuttu.