La présidente sortante de l’ACPPU, Penni Stewart, remet le prix pour l’équité à Anver Saloojee à Ottawa le 25 novembre dernier.
Le président de l’association du personnel académique de Ryerson, Anver Saloojee, s’est vu décerner le mois dernier une distinction nationale pour son engagement exceptionnel dans la lutte contre les comportements et les pratiques d’exclusion en vue de renforcer le caractère inclusif du secteur canadien de l’éducation supérieure. Il est le premier lauréat du Prix pour l’équité créé par l’ACPPU.
En reconnaissance de ses contributions des 30 dernières années, l’ACPPU lui rend hommage pour ses qualités de fervent défenseur des droits à l’égalité au sein des établissements d’enseignement, de son association de personnel académique, du comité de direction et du conseil de l’ACPPU ainsi qu’à l’échelle internationale.
Militant dès son jeune âge en Afrique du Sud où il a pris part à la lutte contre l’apartheid, il n’a cessé de poursuivre son engagement en faveur des droits de la personne et de l’égalité tant dans le milieu universitaire qu’à l’extérieur, où ses travaux prolifiques sur l’inclusion sociale, la participation politique des minorités et le rôle de l’éducation dans la promotion de l’équité jouissent d’une grande considération.
Que ce soit par son rôle de président du comité de l’équité à l’ACPPU, par son investissement dans l’élaboration d’ateliers sur l’équité par rapport à la race, au genre ou au handicap, ou bien par ses interventions auprès de dirigeants, de gouvernements, d’organismes ou d’auditoires du secteur social ou du travail au sujet du caractère fondamental de l’équité, le professeur Saloojee s’est taillé une réputation enviable comme figure intellectuelle publique et partisan d’une plus grande inclusivité.
« Nous sommes en train de réaliser notre objectif commun de promouvoir les principes de l’équité, qui est maintenant reconnu dans tout le pays », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, James Turk. « Peu d’universitaires possèdent autant d’expertise et de crédibilité qu’Anver Saloojee en matière de défense de l’équité. Il mérite grandement cette distinction. »