Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2012

Queen’s : enquête sur la réattribution d’une charge de cours

L'ACPPU a mis sur pied un comité d’enquête spécial chargé d’examiner la conduite de l’Université Queen’s envers le professeur d’his­toire Michael Mason.
     
À la fin d’octobre, l’université a annulé le cours d’histoire que ce dernier dispensait (HIST 283, Making of the Third World) pour le con­fier par la suite à un autre membre du corps professoral après que M. Mason fut accusé de racisme du fait des citations tirées de documents historiques dont il étayait ses cours pour illustrer la persistance des attitudes coloniales à l’époque contemporaine.
     
Le professeur Mason a pris sa retraite du département d’histoire de l’Université Concordia en 1997 et il occupe le poste de professeur auxiliaire d’histoire à Queen’s depuis 2000.
     
Le comité d’enquête est composé de Bernie Hammond, professeur agrégé de sociologie et coordonnateur du programme d’études sur la justice sociale et la paix au Collège universitaire King’s affilié à l’Université de Western Ontario, et de Johannes Wolfart, professeur agrégé au Collège des sciences humaines de l’Université Carleton.
     
Le directeur général de l’ACPPU, James Turk, a informé dans une lettre le recteur de l’Université Queen’s, Daniel Woolf, que le comité d’enquête était investi du mandat suivant : enquêter sur la façon dont l’université a traité les plaintes portées contre le professeur Mason au sujet du cours HIST 283 dont il était chargé l’automne dernier; déterminer s’il y a eu violation de l’équité en matière de fond ou de procédure au cours de l’enquête sur le professeur Mason ou dans la foulée des actions prises par suite de cette enquête; déterminer s’il y a eu atteinte ou menace d’atteinte à la liberté académique et aux autres droits académiques de M. Mason; formuler les recommandations appropriées.
     
Le comité soumettra son rapport à l’ACPPU plus tard au cours de l’année.