Le Collège vétérinaire de l’Ontario, à Guelph, fait l’objet d’une enquête. [Université de Guelph]
L'ACPPU a confié à un comité spécial le mandat d’enquêter sur une série d’allégations portées contre le Collège vétérinaire de l’Ontario (OVC) de l’Université de Guelph.
Le comité d’enquête est composé de Claire Card, professeure de thériogénologie au département des sciences cliniques des grands animaux du Collège de médecine vétérinaire Western de l’Université de la Saskatchewan, et de Paul Handford, professeur émérite de biologie à l’Université de Western Ontario.
Le directeur général de l’ACPPU, James Turk, a informé dans une lettre le recteur de l’Université de Guelph, Alastair Summerlee, que le comité est investi du mandat d’enquêter sur diverses allégations : procédures d’enquête inappropriées menées à l’égard de la conduite de membres du corps professoral; pratiques inadéquates relatives aux décisions d’embauche; actes d’intimidation que l’administration de l’OVC aurait exercés contre des professeurs et des vétérinaires; refus de reconnaître l’enseignement dispensé par des vétérinaires; non-embauche d’effectifs permanents à l’hôpital universitaire depuis la signature de la convention collective en 2008.
Le comité sera chargé de vérifier la validité de toutes ces allégations et, dans les cas où elle sera établie, de formuler des recommandations en vue de remédier aux manquements constatés. Il effectuera sa première visite sur le campus les 26 et 27 mars.