Le syndicat représentant les bibliothécaires, professeures et professeurs du campus Moncton de l’Université Moncton (ABPPUM) a ratifié en mars la proposition de convention collective conclue avec le Conseil des gouverneurs.
Rétroactif au 1er juillet 2011, le nouveau contrat de travail des membres à plein temps de l’ABPPUM sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2014 et prévoit des augmentations salariales globales à l’échelle qui totaliseront 6 % pour la durée de la convention.
La convention a également réglé certains enjeux ayant rapport à la charge d’enseignement et aux relations du travail.
Le président du syndicat, Michel Cardin, s’est dit heureux du dénouement. « Je félicite le comité de négociation de l’ABPPUM qui a réussi à négocier une entente ayant des éléments pour plaire à une forte majorité de nos membres », a-t-il déclaré. « Elle comporte sur le plan financier des augmentations raisonnables qui nous permettent de rester compétitifs avec les autres universités de la province, une amélioration souhaitée depuis longtemps au Fonds de développement professionnel et une amélioration aux congés de maternité. »
Sur le plan normatif, M. Cardin estime que les modifications apportées à la gouvernance des écoles professionnelles et aux libellés sur la transparence et la collégialité vont contribuer à harmoniser les relations entre l’administration et le corps professoral.
Des améliorations ont également été apportées à la charge de travail dans le but de favoriser et reconnaître la recherche à l’Université de Moncton.