L'ACPPU rend hommage à Lee Lorch, 96 ans.
L'ACPPU a décerné le
Prix d’excellence académique de 2012 à Lee Lorch, professeur émérite à l’Université York et lauréat du prix pour le couronnement d’une carrière de la National Association of Mathematicians. La candidature de M. Lorch a été retenue pour la septième édition du prix, créé pour rendre hommage aux universitaires qui se sont démarqués par leurs recherches exceptionnelles, l’excellence constante de leur enseignement et leur engagement de premier plan dans les services à leur établissement et à la collectivité.
Au fil d’une carrière qui s’est étalée sur cinquante ans, M. Lorch a occupé des postes universitaires au City College de New York, à l’Université Pennsylvania State, à l’Université Fisk et au Collège Philander-Smith. En 1959, il se joint au corps professoral de l’Université de l’Alberta, qu’il a aidée à mettre sur pied son programme d’études supérieures en mathématiques. En 1968, on le retrouve à l’Université York, alors un tout jeune établissement.
La défense des droits de la personne et de la justice sociale occupe depuis longtemps une place importante dans la vie de M. Lorch. Dans les années 1940 et 1950, son engagement dans la lutte pour les droits civils aux États-Unis lui a valu à maintes reprises d’être démis de ses fonctions de professeur dans des établissements américains avant qu’il ne choisisse de s’exiler au Canada. Il n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, faisant sienne la cause des libertés politiques et académiques. Son militantisme l’a amené à refuser de répondre aux questions du House Committee on Un-American Activities, qui avait pour mission de débusquer les sympathisants communistes.
Membre de la Société Royale et de l’American Association for the Advancement of Science ainsi que membre élu des conseils d’administration de la Société mathématique du Canada et de celle des États-Unis, M. Lorch a signé plus de quatre-vingts articles sur les mathématiques. Publiés dans des revues aussi prestigieuses qu’
Acta Mathematica, ces articles ont reçu un accueil élogieux partout dans le monde.
S’il est réputé pour sa contribution à l’avancement des sciences mathématiques et pour son dévouement à l’égard de sa profession, M. Lorch est également reconnu pour l’influence profonde qu’il a eue, en tant que professeur, sur la vie des mathématiciennes et des spécialistes des mathématiques issus de groupes minoritaires qui ont bénéficié de ses activités. Et c’est sans compter, au dire de l’auteur de sa mise en candidature, sa propension à ne rater aucune occasion de recruter des étudiants qui, sans lui, n’auraient peut-être jamais envisagé d’embrasser une carrière en mathématiques. À titre de professeur émérite, il a continué de donner des cours et de présenter des ateliers à l’Université York.
« C’est un professeur et un chercheur extraordinairement doué, et un homme de principes animé d’une mission », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, James Turk, applaudi à tout rompre par un auditoire debout lors de la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu à l’occasion de l’assemblée du Conseil de l’Association le mois dernier. « C’est pour moi un grand honneur et un privilège inestimable de remettre le Prix d’excellence académique au professeur Lorch. »
N’ayant pu assister à la cérémonie à Ottawa, M. Lorch a reçu le prix à Toronto.