Lauréates des prix d'excellence en journalisme : Erin Hudson et Rosanna Tamburri.
Erin Hudson, collaboratrice au journal étudiant
The McGill Daily, et Rosanna Tamburri, journaliste pigiste, sont les lauréates des
prix d’excellence de l’ACPPU en journalisme dans le domaine de l’enseignement postsecondaire pour l’année 2012.
Mme Tamburri a remporté le prix dans la catégorie professionnelle pour un article publié en janvier 2008 dans le magazine
Affaires universitaires, intitulé
Une hypothèque sur l’enseignement supérieur.
Elle y a tracé un portrait sans fard du système d’aide financière aux étudiants et de son incapacité à rendre les études postsecondaires aussi accessibles aux jeunes à faible revenu qu’aux plus nantis.
Mme Hudson a été récompensée dans la catégorie étudiante pour une série d’articles sur le service de sécurité de l’Université McGill et le rôle du Service de police de la Ville de Montréal dans l’enceinte de l’Université. Une enquête sur des incidents survenus dans le contexte d’un important conflit de travail opposant l’administration de l’Université et des membres du personnel non académique a été à l’origine de la série.
Mme Hudson est inscrite à la quatrième année du programme de sciences politiques et d’études moyen-orientales à McGill. Collaboratrice au
The McGill Daily depuis deux ans, on peut aussi l’entendre à la radio communautaire du campus de l’Université (CKUT 90.3 FM). Erin ambitionne de faire carrière en journalisme.
L’ACPPU décerne chaque année deux prix d’une valeur de 1 000 $ pour récompenser et encourager l’excellence dans les reportages sur l’enseignement postsecondaire dans les médias professionnels et étudiants. Cette année, le jury était composé de James Compton, professeur agrégé à la Faculté des communications et des études médiatiques de l’Université de Western Ontario, de Gillian Stewart, chargée de cours au programme de journalisme de l’Université Mount Royal, et de Mike Gasher, professeur en journalisme à l’Université Concordia.