Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2012

Donner un porte-voix aux patients

Un nouveau site Internet conçu pour fournir des renseignements médicaux gratuits sur les médicaments d’ordonnance a vu le jour dernièrement : www.rxisk.org. Celui-ci se distingue cependant des autres sites de même vocation par son indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, par le calibre des personnes qui travaillent en coulisses et par sa capacité à permettre aux patients et aux professionnels de la santé de rapporter directement les effets secondaires des médicaments et de faire état de l’efficacité de leur traitement.

L’équipe médicale et de recherche regroupée au sein de RxISK est formée de médecins, d’universitaires et d’importants critiques de l’industrie pharmaceutique du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et du Canada. Parmi ces personnalités figurent notamment David Healy, Nancy Olivieri et Ralph Edwards du Centre de surveillance d’Uppsala de l’Organisation mondiale de la santé.

RxISK apparie les données existantes de la Food and Drug Administration des États-Unis avec les tendances des effets secondaires observées à partir de son site Internet et des comptes rendus faits par les membres. L’information qui en résulte est présentée sous forme de rapports faciles à lire, de nuages de mots clés, de tableaux et de graphiques interactifs visuellement attrayants.

De plus, dans un proche avenir, RxISK offrira aux particuliers un service gratuit pour les aider à déterminer la probabilité des effets secondaires susceptibles de se manifester.

Le site ne diffuse aucune publi­cité et n’accepte aucune demande de commandite. Il ne communi­que pas de renseignements personnels recueillis sur le site et « ne conclut aucun contrat ou arrangement qui puisse compromettre l’indépendance des données que nous recueillons ». Le modèle de financement s’appuie plutôt sur la vente d’« abonnements aux données anonymes et globalisées que nous rassemblons. Parmi les parties intéressées, nous comptons les principaux intervenants du secteur des soins de santé, tels les gouvernements, les assureurs de soins médicaux et les compagnies pharmaceutiques. Nous offrons également un abonnement gratuit aux organismes de réglementation compétentes ».

L’objectif poursuivi par le site Internet est double : informer les utilisateurs sur les médicaments
d’ordonnance tout en suivant l’évolution des données critiques concernant les effets secondaires, « qui ne sont à l’heure actuelle ni rassemblées ni consignées », afin d’« améliorer l’innocuité des médicaments et de réduire les coûts de santé ».