Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 2012

L’ACPPU lance une enquête sur une interdiction de présence au campus du Collège universitaire King’s

L'ACPPU a mis sur pied un co­mité d’enquête spécial qui examinera la façon dont le Collège universitaire King's a traité Ken Luckhardt, membre du corps professoral de session récemment retraité. M. Luckhardt s’est vu im­poser une interdiction permanente de présence au campus après avoir formulé des critiques à l’égard de collègues, lesquels ont par la suite déposé une plainte à son endroit.

Avant d’enseigner dans le programme d’études sur la justice sociale et la paix du Collège, M. Luckhardt avait oeuvré chez les Travailleurs canadiens de l'automobile, y compris récemment à son Ser­vice international, siège du Fonds de justice sociale des TCA. Anthropologue politique de formation, M. Luckhardt a également enseigné à l’Université de l’Alberta et à l’Université Ryerson.

Les membres du comité d’enquête de l’ACPPU sont Albert Katz, chef du département de psychologie de l’Université de Western Ontario, et Jonathan Haxell, professeur d’archéologie et d’études classiques à l’Université Wilfrid Laurier.

Dans une lettre adressée à David Sylvester, directeur du Collège communautaire King’s, James Turk, directeur général de l’ACPPU, a indiqué que le mandat du comité consiste à enquêter sur la façon dont l’administration a traité les critiques formulées par M. Luckhardt concernant des collègues de son département et sur la plainte qui a été déposée à son endroit, à déterminer si les mesures prises par l’administration à l’égard de M. Luckhardt étaient appropriées et si elles violaient sa liberté académique, ainsi qu’à formuler les recommandations appropriées.

Le rapport d’enquête sera soumis au Comité de la liberté académique et de la permanence de l'emploi de l’ACPPU dans les mois à venir.