Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 2012

Un rapport blanchit un professeur de Queen’s et demande des excuses

Dans un rapport rendu public le mois dernier, un comité d’enquête de l’ACPPU blanchit totalement le professeur d’histoire Michael Mason des plaintes portées contre lui par l’administration de l’Université Queen’s.

En octobre 2011, l’université a annulé le cours d’histoire que ce dernier dispensait (HIST 283, Making of the Third World) pour le confier par la suite à un autre membre du corps professoral, après que M. Mason fut accusé de racisme du fait des citations tirées de documents historiques dont il étayait ses cours pour illustrer la persistance des attitudes coloniales à l’époque contemporaine.

Le comité a signifié un appui sans réserve à l’enseignement du professeur Mason et a même spécifié, dans son rapport publié le 20 septembre, que « le professeur Mason a exercé ses fonctions avec diligence dans le respect à la fois des conventions disciplinaires et des normes professionnelles ».

Le comité a en outre statué que l’administration avait violé la liberté académique du professeur Mason et traité de façon « insensible et irresponsable » les plaintes relatives à son enseignement. « Nous concluons que les employés et cadres de l’administration de l’Université Queen’s ont commis un abus de pouvoir et agi à l’encontre du bien-être de l’un des membres de leur corps professoral. Nous estimons également qu’il y a eu atteinte aux droits fondamentaux du professeur Mason et violation grave de la liberté académique, tant dans son acception courante que dans celle établie dans la convention collective entre la Queen’s University Faculty Association et l’Université Queen’s. »

Le comité a demandé à l’université d’adresser une lettre d’excuses au professeur, de la verser à son dossier et de la publier dans le journal de l’établissement. Il a également recommandé qu’en compensation des préjudices causés à la carrière d’historien d’une quarantaine d’années du professeur Mason, le département d’histoire de l’Université Queen’s établisse une bourse de 4 000 $ en son nom.

« Le rapport blanchit totalement le professeur Mason et contient des recommandations utiles pour remédier à la situation », a déclaré James Turk, directeur général de l’ACPPU. « Nous exhortons l’administration de l’Université Queen’s à mettre ces recommandations en oeuvre par souci d’équité envers le professeur Mason et pour éviter qu’un autre membre du corps professoral de l’établissement ne soit victime d’une situation semblable. »

---------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus

« Queen’s : enquête sur la réattribution d’une charge de cours » (Bulletin, janvier 2012.)