Le Musée des civilisations deviendra le Musée de l'histoire. [Candice Eisner/Flickr]
Le gouvernement fédéral transformera le Musée canadien des civilisations en Musée canadien de l’histoire, une décision qui, soupçonnent les critiques et sera-t-on à même de constater quand le nouveau musée ouvrira ses portes, relève plus de manigances politiques que de la volonté de mettre en valeur l’histoire du pays.
Le ministre du Patrimoine canadien James Moore a annoncé le mois dernier que son gouvernement réaffecterait 25 millions de dollars du budget actuel de son ministère au nouveau musée, qui comprendra une salle en hommage « aux héros, aux réalisations et aux jalons de l’histoire du Canada », un changement radical par rapport au vaste et riche panorama de l’expérience historique canadienne actuellement présenté dans la salle du Canada du Musée des civilisations.
Selon le directeur général de l’ACPPU, James Turk, l’importance qu’accorde depuis peu le gouvernement conservateur à l’histoire militaire, sa présentation trompeuse de la Guerre de 1812, et la publication d’un nouveau guide d’étude sur la citoyenneté controversé se conjuguent pour donner à penser que le gouvernement se livre à « une relecture de l’histoire en fonction de son programme idéologique ».
M. Turk a qualifié le projet du gouvernement de « grave erreur » qui, a-t-il ajouté, « élimine inutilement le plus grand et populaire musée du Canada ».
D’après M. Turk, le gouvernement avait plusieurs lieux à sa disposition dans la région de la capitale nationale où établir le nouveau musée. Il n’avait pas à remodeler le Musée canadien des civilisations et à le départir de son mandat d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, la compréhension critique de même que la connaissance et le degré d’appréciation à l’égard des réalisations culturelles de l’humanité.
« Voilà un gouvernement qui ne cesse de miner la capacité des Canadiens à connaître leur passé », a déclaré M. Turk. « Il coupe les vivres à Bibliothèque et Archives Canada, responsable d’acquérir et de préserver le patrimoine culturel du Canada, handicape Parcs Canada, chargé d’assurer la pérennité des 167 sites historiques canadiens, et élimine maintenant le Musée des civilisations. »
Pour M. Turk, la question n’est pas de s’opposer à la création d’un musée de l’histoire du Canada, mais de veiller à ce qu’un tel musée ne soit pas bâti aux dépens d’un autre musée ou à des fins politiques.
« Si le gouvernement tient réellement à mettre en valeur l’histoire du Canada, il devrait commencer par rétablir le financement de Bibliothèque et Archives Canada et de l’administration des sites historiques du Canada », a affirmé M. Turk. « Après quoi, il pourrait envisager la création d’un nouveau musée qui aurait pour mandat de veiller à ce que l’histoire soit présentée indépendamment de toute idéologie politique. »