Les négociations menées entre l’association des professeurs de l’Université de Lethbridge (ULFA) et l’Université ont abouti à la signature d’une convention de deux ans qui prévoit d’importantes augmentations de l’allocation minimale versée aux chargés de cours.
Pour la première année de la convention qui entre en vigueur le 1er mai 2012, la rémunération minimale des chargés de cours passera de 4 585 $ à 4 850 $, une hausse de 5,8 %. La deuxième année, elle progressera de 4 850 $ à 5 000 $, au rythme d’environ 3,1 %. Sur toute la durée de la convention, les chargés de cours ont donc obtenu une augmentation annuelle moyenne de 4,4 %.
Les allocations sont versées pour les cours d’une session, et les chargés de cours ne peuvent donner plus d’un cours par session de l’année universitaire régulière, a déclaré David Kaminski, président du comité des avantages économiques de l’ULFA.
Celui-ci a également fait remarquer que la convention ne porte pas sur les cours donnés pendant la session d’été, de sorte que les chargés de cours ont toute latitude pour négocier une allocation supérieure pour tout cours donné durant cette période.
Les membres ont ratifié dernièrement l’entente au moyen d’un vote électronique.
« Il n’a fallu vraiment qu’une séance de négociation pour régler la question des allocations », affirme M. Kaminski. « L’Université compte aussi des campus à Calgary et à Edmonton, là où d’autres établissements d’enseignement avaient accordé des hausses substantielles. Les négociateurs sentaient donc une forte pression. »
L’ULFA représente environ 120 chargés de cours et 500 autres membres du personnel académique.