L'ACPPU a pris un petit peu d’expansion le mois dernier, alors que les délégués du Conseil ont voté en faveur de l’intégration dans ses rangs de la Carleton University Postdoctoral Association. C’est ainsi que la CUPA, qui compte de 70 à 80 boursiers postdoctoraux, est devenue le 74e membre local de l’ACPPU.
« Nous accueillons chaleureusement les postdoctorants, qui font eux aussi partie du personnel académique », a déclaré James Turk, directeur général de l’ACPPU. « Les postdoctorants accomplissent leur travail dans des conditions très difficiles; par exemple, ils touchent un salaire de misère, bien en-deçà du salaire que commanderaient leur niveau d’instruction et leurs responsabilités. »
En accordant la qualité de membre à la CUPA, l’ACPPU a accueilli sa première association de boursiers postdoctoraux. M. Turk dit espérer que de nombreuses autres associations imiteront le geste de la nouvelle venue, car l’ACPPU « s’emploie à améliorer les conditions de travail de ces membres importants du milieu académique ».
C’est à l’unanimité que les membres de la CUPA ont voté plus tôt cette année en faveur de l’adhésion à l’ACPPU.
« Comme notre groupe a relativement peu d’influence, nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de l’ACPPU », d’affirmer Kevin Abbott, président intérimaire de la CUPA et postdoctorant au département de biologie de l’Université Carleton, aux délégués présents à la réunion du Conseil de l’ACPPU qui a eu lieu à Ottawa le 23 novembre dernier. « Merci de nous faire une place à vos côtés. »
La CUPA est le deuxième nouveau membre de l’ACPPU en 2012. D’autres associations de personnel académique se sont aussi jointes dernièrement au réseau de l’Association, comme la Osgoode Hall Faculty Association, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval et la University of King’s College Teachers’ Association.