Le nouvel atelier de l'ACPPU Bâtir une association plus solide propose des stratégies pour accroître l'engagement des membres.
Dans le cadre de son programme de formation, l’ACPPU propose un nouvel atelier intitulé Bâtir une association plus solide.
L’atelier a pour but d’offrir aux associations membres des idées afin de renforcer leur organisation grâce à un engagement accru des membres. Il s’attaque directement à une réalité source constante de frustration, la faible participation des membres. Sous la conduite d’un facilitateur chevronné, les membres des associations en arrivent à définir des stratégies pour favoriser la participation de leurs collègues aux travaux de l’organisation.
Bâtir une association plus solide est un atelier d’une journée dont le contenu est adapté en fonction des enjeux spécifiques auxquels se heurtent les participants dans un environnement collectif.
Le matériel didactique explique comment la structure et les pratiques d’une association peuvent entraver ou favoriser la participation. Les participants passent en revue diverses études de cas inspirées d’expériences concrètes et se livrent à des jeux de rôle pour cerner les obstacles potentiels à l’engagement. Des discussions de groupe leur permettent d’explorer comment prolonger et enrichir les activités de l’association de manière à favoriser le développement des forces.
Une version préliminaire de l’atelier, offerte à plusieurs associations membres de l’ACPPU l’an dernier, a suscité des commentaires positifs. Cinq facilitateurs de diverses régions du pays ont été formés pour animer l’atelier et l’ACPPU invite les associations membres à se prévaloir de ce service éprouvé. Avec l’accentuation des pressions sur le personnel académique, il est de plus en plus important que les associations renforcent leurs capacités à plaider solidement pour la liberté, l’intégrité et les travaux académiques. L’atelier Bâtir une association plus solide aidera les associations membres à atteindre ce but.