Bien qu’il sabre le financement de l’éducation postsecondaire et opère des coupes sévères dans les programmes aux aînés, le gouvernement conservateur de l’Alberta prévoit un sixième déficit consécutif de 2 milliards de dollars et vient de dévoiler un budget qui repose sur l’emprunt de 4,3 milliards de dollars pour la réalisation des projets d’immobilisations de la province.
Confronté à la chute des revenus pétroliers, le ministre des Finances de l’Alberta, Doug Horner, a annoncé une réduction de 7 % — 147 millions de dollars — des subventions de fonctionnement des universités, collèges et instituts techniques, rompant ainsi la promesse de majoration de 2 % durant trois ans faite l’an dernier par la première ministre albertaine.
Rob Sutherland, président de la Confederation of Alberta Faculty Associations, qualifie les coupes de brutales en regard de la croissance démographique prévue dans la province et des promesses faites.
« Les établissements qui ont planifié leur budget sur la foi des augmentations promises doivent maintenant réaliser des coupes massives qui auront des répercussions majeures sur notre capacité d’offrir aux Albertains la qualité d’enseignement postsecondaire à laquelle ils s’attendent et ont droit », déclare M. Sutherland. « De plus, les coupes vont directement à l’encontre de l’intention avouée de la première ministre de faire de l’éducation postsecondaire une priorité de son gouvernement. »
Il prévient que le processus budgétaire axé sur les résultats du gouvernement menace les portefeuilles équilibrés de projets de recherche ainsi que les avantages cumulés et à long terme de la recherche fondamentale dans un large éventail de disciplines.
« La recherche dans nos universités ne vise pas, et ne devrait pas non plus viser, la production de résultats à court terme pour l’économie albertaine. Nos universités n’ont pas été créées à cette fin et on fait simplement fausse route en insistant pour qu’il y ait concordance étroite entre les universités et le programme économique du gouvernement. »
Doug Short, président de l’Alberta Colleges and Institutes Faculties Association, convient que les établissements appuyaient leur planification budgétaire sur la stabilité des augmentations promises.
« Le secteur postsecondaire semble tout particulièrement ciblé dans ce budget. Une réduction de 7,3 % des budgets de fonctionnement aura une incidence immédiate sur les classes, les ateliers et les laboratoires où les Albertains acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour bâtir notre économie et notre société », affirme-t-il.
M. Short est cependant heureux qu’un montant de 282 millions de dollars soit déployé sur trois ans pour de nouvelles installations à l’Institut de technologie du nord de l’Alberta, au Collège Norquest, à l’Université de Calgary, au Collège Lethbridge et à l’Université Mount Royal.
Le budget prévoit également une augmentation du financement pour les prêts aux étudiants, un ajout de 250 000 $ au programme provincial de prêts et bourses et une nouvelle aide financière pour les étudiants à faible revenu.
Toutefois, le Programme d’emplois d’été temporaires de 7 millions de dollars a été aboli. Ce programme aidait à financer des emplois d’été dans des organismes sans but lucratif de l’Alberta pour les étudiants du secteur postsecondaire.