Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2013

Des experts se pencheront sur l’état des bibliothèques et des archives au Canada

[LICHTMEISTER/SHUTTERSTOCK.COM]
[LICHTMEISTER/SHUTTERSTOCK.COM]
L’ACPPU se réjouit de la décision de la Société royale du Canada (SRC) de constituer un groupe d’experts qui aura pour mission d’examiner l’état et l’avenir des bibliothè­ques et des archives du Canada. Le groupe sera présidé par Patricia Demers, professeure distinguée à l’Université de l’Alberta et ex-présidente de la Société.

« Cet examen survient à un moment déterminant de l’histoire des institutions qui ont la responsabilité d’acquérir, de préserver et de diffuser le patrimoine culturel canadien », a déclaré James Turk, directeur général de l’ACPPU. « Le gouvernement canadien s’active actuellement à supprimer des volets importants de Bibliothèques et Archives Canada, et à saper les bases de toutes les bibliothèques et archives locales et régionales au pays. »

Selon lui, l’initiative de la SRC est l’occasion de soumettre l’information à l’oeil critique d’experts en la matière. « Nous espérons qu’ils proposeront des solutions pour atténuer les dommages que subissent actuellement ces institu­tions patri­moniales », a-t-il ajouté.

Étant donné l’immensité du territoire couvert par le projet, des invitations ont été envoyées à des autorités au Canada et dans le monde entier réputées pour leurs compétences en archivage ainsi qu’en bibliothéconomie publique, universitaire et scientifique.

« Nous souhaitons un processus général et consultatif », a déclaré Mme Demers au sujet des travaux du groupe d’experts. Elle a ajouté que ses collègues responsables de la définition du projet et elle « sont particulièrement enthousiastes à l’idée de tenir des rencontres publiques dans certains centres d’un bout à l’autre du pays ».

Le rapport final du groupe d’experts est attendu à l’automne 2014.

Depuis plus d’un siècle déjà, la Société royale du Canada crée des groupes d’experts pour assurer une « contribution indépendante, exhaustive et factuelle au processus d’élaboration des politiques au Canada ».

Le site web Memoireducanada.ca présente une foule de renseignements sur les bibliothè­ques, les archives et les sites historiques du Canada.