Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

avril 2013

Le budget albertain porte un dur coup à l’enseignement postsecondaire

Des centaines de manifestants ont défilé entre le campus de l’Université de l’Alberta et l’Assemblée législative le 15 mars 2013 pour signifier leur opposition à l’initiative du gouvernement. [Dan McKechnie/urbanobscure.com]
Des centaines de manifestants ont défilé entre le campus de l’Université de l’Alberta et l’Assemblée législative le 15 mars 2013 pour signifier leur opposition à l’initiative du gouvernement. [Dan McKechnie/urbanobscure.com]
Dans une lettre ouverte à Alison Redford, le conseil d’administration de l’Université de l’Alberta a prévenu la première ministre que les lourdes compressions annoncées dans le budget provincial déposé le mois dernier auront l’« effet néfaste » de ramener l’Université plusieurs années en arrière.

Selon le conseil, la décision du gouvernement provincial d’amputer de plus de 7 % le financement de l’institution compromettra grandement les progrès accomplis par l’Université de l’Alberta pour exploiter à fond son potentiel en tant que centre de recherche et d’établissement d’enseignement.

Étant donné qu’environ 43 millions de dollars seront retranchés du budget de l’Université, il est « difficile d’imaginer » les retombées négatives d’une telle mesure sur les étudiants, le corps professoral et le personnel de soutien, affirment les douze administrateurs signataires de la lettre, dont le chancelier, Ralph Young.

Rob Sutherland, président de la Confederation of Alberta Faculty Associations, a déclaré que, depuis l’annonce des compressions, des centaines d’étudiants et d’Albertains inquiets ont signifié leur opposition à l’initiative du gouvernement sur les marches mêmes de l’édifice abritant l’Assemblée législative provinciale, tandis que dans tous les coins de la province, les membres d’autres associations d’étudiants et de personnel académique se mobilisent pour établir un plan d’action.

Affirmant que la situation a atteint un « point critique », la rectrice de l’Université de l’Alberta, Indira Samarasekera, a avisé Thomas Lukaszuk, ministre de l’Éducation supérieure, que le budget entraînera une diminution de 3 % des ressources allouées à l’administration centrale de l’institution, et de 1,5 % des crédits de chaque faculté, ce qui conduira inévitablement à des licenciements.

« Des réductions aussi marquées se répercuteront sur la qualité gén­érale de nos prestations aux étudiants et sur notre capacité à attirer et à retenir les éléments les plus brillants », a-t-elle écrit dans le blogue officiel de l’Université à la fin de mars.

Les diminutions sont appliquées uniformément aux 26 établissements d’enseignement postsecondaire en Alberta, lesquels, au dire de M. Sutherland, sont déjà en train d’évaluer leurs options : licenciements, gels de l’embauche, augmentation du nombre d’étudiants par classe, diminution des admissions et élimination de programmes.

Dans une « lettre d’attentes » envoyée aux 26 établissements, le ministre expose ses priorités, à savoir une collaboration plus étroite en­tre établissements dans le cadre du modèle Campus Alberta pour éliminer les chevauchements ainsi qu’un engagement à accentuer l’apprentissage collaboratif en ligne, mais aussi la promotion de la recherche en lien avec des objectifs économiques.

« La volonté exprimée du gouvernement de dicter les priorités en matière de recherche et d’enseignement a été accueillie par une volée de bois vert », a dit M. Sutherland.

« Il est particulièrement préoccupant de voir que le gouvernement Redford a utilisé l’arme de l’austérité budgétaire pour forcer les établissements à adhérer à son ambitieux plan de réforme du système d’enseignement postsecondaire, dont l’objectif est un meilleur ar­rimage entre le système et les pri­orités de la province. »

Les dirigeants des 26 universités et collèges albertains rencontrent le ministre ce mois-ci. Les manifestants continueront de faire entendre leur voix d’ici là et M. Sutherland espère que le gouvernement recevra le message.