Alors que les étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador seront épargnés d’une hausse des droits de scolarité, des compressions budgétaires menacent d’abolir des postes d’enseignement et des programmes au moment même où la province s’efforce de maîtriser une dette croissante.
Le budget 2013 du gouvernement conservateur de la province maintient ses mesures de financement de base pour l’Université Memorial et prévoit une enveloppe de 25,8 millions de dollars visant à contribuer à la réduction de l’endettement des étudiants, y compris une tranche de 3,8 millions de dollars qui permettra à l’Université Memorial de ne pas être contrainte d’augmenter ses droits de scolarité pour l’année 2013-2014. Une somme de 19 millions de dollars permettra de continuer à financer les bourses immédiates fondées sur les besoins ainsi que les prêts-étudiants sans intérêt. En outre, 3 millions de dollars iront à la reconduction de subventions destinées à minimiser l’endettement de certains étudiants.
Le budget 2013 prévoit aussi divers investissements : 4,9 millions de dollars pour moderniser les laboratoires des programmes de sciences à l’Université Memorial; 3,4 millions de dollars pour des rénovations aux résidences pour étudiants; 2 millions de dollars pour accroître le financement de base du Fisheries and Marine Institute; et 1,1 million de dollars pour l’expansion de la faculté de génie de l’Université Memorial, plus précisément « pour les domaines prio-ritaires que sont l’océanographie et les ressources énergétiques arctiques et extracôtières, ainsi que pour soutenir des projets majeurs et faciliter les partenariats avec des industries du secteur privé », pour reprendre la formulation d’un communiqué publié par le gouvernement de la province.
Toutefois, le gouvernement a aussi annoncé qu’il procédera l’an prochain à un « examen destiné à faire en sorte que les programmes soient livrés de façon aussi efficace et efficiente que possible ».
Ross Klein, président de l’association des professeurs de l’Université Memorial, a rappelé qu’un groupe de travail avait déjà été mis sur pied par le conseil du vice-recteur à l’Université Memorial, avec comme mandat de trouver des solutions de financement globales, pratiques et créatives au sein de l’ensemble de l’université.
« L’objectif est (…) de cerner des moyens créatifs de parvenir à une efficience sur le plan opérationnel ainsi qu’à des synergies et à des économies (…) et, aussi, d’être en phase avec l’intérêt constant du gouvernement provincial, qui est de viser des efficiences opérationnelles inter-organisationnelles, c’est-à-dire au sein des ministères provinciaux, du Collège de l’Atlantique Nord et de l’Université Memorial », a expliqué David Wardlaw, président du conseil du vice-recteur.
M. Klein craint que des compressions de programmes semblables à celles qui ont été annoncées dans le budget du Collège de l’Atlantique Nord ne soient bientôt prévues dans le budget de l’Université Memorial.
Même si les droits de scolarité demeurent gelés au collège, le financement de l’établissement a été amputé de 15 millions de dollars et, de plus, les programmes de formation de base pour adultes ont été éliminés, ce qui s’est traduit par environ 140 pertes d’emploi.
Michael Walsh, représentant de la province auprès de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, a affirmé que même si les étudiants « se réjouissent des mesures favorisant un meilleur accès aux études et un moins grand endettement », ils s’apprêtent à élaborer leurs propres recommandations qu’ils présenteront dans le cadre du processus d’examen de l’efficience, « histoire de s’assurer que la province demeure un chef de file en matière d’accès aux études postsecondaires. »