L’ACPPU a nommé un comité d’enquête spécial pour faire la lumière sur diverses situations qui lui ont été signalées et qui mettent en cause le Collège vétérinaire de l’Atlantique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le comité est présidé par Victor M. Catano, directeur du département de psychologie de l’Université Saint Mary’s où il enseigne également, et ex-président du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi de l’ACPPU. Le comité est aussi composé de Dana G. Allen, professeure émérite du Collège vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph, et de Cathy J. Gartley, professeure adjointe de thériogénologie au département de médecine des populations du Collège vétérinaire de l’Ontario.
Le comité est chargé d’enquêter sur les allégations suivantes faites à l’endroit du Collège : procédures inappropriées d’enquête sur la conduite de membres du corps professoral; mépris de la prise de décision collégiale; irrégularités dans les procédures d’embauche; inégalités dans la répartition du travail en clinique; gestion inadéquate des relations entre les techniciens et le personnel académique; imprécision des rôles et des responsabilités des techniciens et du personnel académique; et baisse du moral causée par les tensions continues entre le personnel académique et les administrateurs.
Le directeur général de l’ACPPU, James Turk, fait remarquer que, pour l’heure, il s’agit seulement d’allégations, mais qu’il est justifié de les examiner en profondeur étant donné le nombre et la gravité des problèmes soulevés.