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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2013

David Braybrooke

1924-2013

[Danny Abriel / Dalhousie Photography services]
[Danny Abriel / Dalhousie Photography services]
David Braybrooke, professeur émérite de philosophie et de science politique à l’Université Dalhousie et à l’Université du Texas à Austin, et ancien président de l’ACPPU, est décédé le 7 août dernier à l’âge de 88 ans.

Né à Hackettstown, dans l’État du New Jersey, il sert dans l’armée amé­ricaine pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bachelier de l’Université Harvard, il obtient ensuite une maîtrise et un doctorat de Cornell. Il enseigne d’abord au Collège universitaire Hobart et à l’Université du Michigan avant de joindre le corps professoral du Collège universitaire Bowdoin, puis celui de l’Université Yale. Se voyant refuser la permanence à Yale au moment même où il décroche une bourse Guggenheim, M. Braybrooke quitte les États-Unis en 1963 pour un poste à l’Université Dalhousie, qui devient son point d’ancrage jusqu’à sa retraite en 1989. En 1990, il accepte la présidence des arts libéraux à la commission du centenaire de l’Université du Texas à Austin, où il enseigne au département du gou­vernement et de la philosophie jusqu’à sa deuxième retraite en 2005.

Tout le long de sa carrière, M. Braybrooke est très engagé dans de nombreuses associations professionnelles; il est notamment président de l’ACPPU (1975-1976) et de l’Association canadienne de philosophie, et vice-président de l’American Political Science Association. Il est élu membre de la Société royale du Canada en 1980. De nombreuses universités en Amérique du Nord et au Royaume-Uni l’invitent à donner des cours.

Parallèlement, il bâtit graduellement son oeuvre de philosophe, aujourd’hui riche de plus de 80 articles et de 11 livres. En 2011, l’Université Dalhousie lui décerne un doctorat en droit (honoris causa), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la philosophie, dans le milieu universitaire et bien au-delà de ses frontières, et de son engagement indéfectible à l’égard de l’éducation.