Bernice Schrank [Amirault photography]
Le Conseil de l’ACPPU a créé le
prix Bernice C. Schrank afin de récompenser la contribution remarquable d’une personne à l’application des droits du personnel académique en milieu de travail au moyen de la procédure de règlement de griefs.
« C’est un moyen très important, qui s’imposait depuis longtemps, de récompenser le travail essentiel que font les personnes qui veillent à l’application des clauses des conventions collectives négociées d’arrache-pied », affirme le directeur général de l’ACPPU James Turk.
Le prix est nommé en l’honneur de Bernice Schrank, professeure d’anglais à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Issue d’une famille de syndicalistes, elle a milité durant ses études dans les années 1960 pour les droits de la personne et contre la Guerre du Vietnam. Cet engagement envers la justice l’a animée tout au long de sa carrière universitaire où elle a défendu âprement la protection des droits des travailleurs.
Parmi ses activités syndicales, on compte la formulation de clauses de conventions collectives, la négociation de conventions, la présidence du comité des griefs de l’association du personnel académique, la présidence du comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi de l’ACPPU, la présentation d’exposés à des ateliers de l’ACPPU pour les agents principaux des griefs, et l’animation d’ateliers de l’ACPPU sur les méthodes de règlement des griefs dans de nombreux campus au pays.
« L’ACPPU est heureuse de créer ce prix et honorée que la professeure Schrank ait accepté que nous lui donnions son nom », a déclaré M. Turk. « Les droits dont nous jouissons ne sont pas tombés du ciel; ils ont été créés, et ils continuent d’exister, parce qu’il y a des gens comme Bernice. »
Les candidats au prix doivent posséder une expérience confirmée et s’échelonnant sur une longue période de la défense active et soutenue des clauses de conventions collectives au moyen de la procédure de règlement de griefs, exercer un leadership au sein de leur association, et participer à des projets pédagogiques liés à la transmission du savoir et des compétences en matière d’arbitrage des griefs.