Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

décembre 2013

L’ACPPU met en place une nouvelle structure pour l’équité

L’ACPPU remanie sa structure en place pour l’avancement de l’équité dans les établissements d’enseignement au Canada. Cette initi­ative, qui a été approuvée lors de la dernière assemblée du Conseil de l’ACPPU à Ottawa, fait suite à un examen exhaustif de la situation actuelle.

Les délégués présents à l’assemblée ont voté pour la création d’un comité de l’équité permanent, composé de deux membres de chacun des cinq groupes marginalisés — le personnel académique ayant un handicap, le personnel académi­que racialisé, le personnel académique autochtone, le personnel académique féminin et le personnel académique lesbien, gai, bisexuel, transgenre, allosexuel et bi-spirituel (LGBTAB-S). Le comité aura à sa tête deux coprésidents élus par le Conseil, qui siégeront d’office au Comité de direction, et dont au moins un doit être une femme.

Pour élargir la participation aux activités de sensibilisation de l’ACPPU à cet important enjeu, le Conseil a également entériné l’établissement de quatre réseaux (personnel académique ayant un handicap, racialisé, féminin et LGBTAB-S). Nous espérons que le plus grand nombre d’associations membres possible comptera un représentant au sein de ces réseaux afin que ceux-ci puissent fournir des conseils à grande échelle au Comité de l’équité, au Comité de direction et au Conseil.

Les membres des groupes de travail sur l’équité actuels seront in­vités à s’intégrer aux nouveaux réseaux pour continuer de contribuer aux activités de l’ACPPU.

Cette restructuration découle d’un examen du mode de fonctionnement et des protocoles encadrant les travaux sur l’équité qui ont été adoptés il y a deux ans sous réserve de leur révision au milieu de l’année 2013.

« Nous avons bon espoir que la nomination des membres du Comité de l’équité pour des mandats de trois ans, comme ceux de tous les autres comités permanents, favo­risera la continuité de nos interventions pour promouvoir l’équité », a déclaré le président de l’ACPPU, Wayne Peters.

Ce dernier a également souligné que les nouveaux réseaux ont suscité un enthousiasme général, car ils offriront une tribune de plus aux membres des groupes marginalisés au sein des associations adhérant à l’ACPPU d’un bout à l’autre du pays.

La nouvelle structure sera officiellement adoptée à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU en avril 2014 et les groupements constitués entreront en action immédiatement après.

---------------------------------------------------------------
Les membres des groupes marginalisés qui souhaiteraient faire partie du Comité de l’équité sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 3 février 2014. Pour connaître tous les détails, ils peuvent se rendre sur le site web de l’ACPPU.