L’ACPPU exhorte les universités et collèges à rompre leurs liens avec des instituts subventionnés par le gouvernement de la Chine.
Lors de l’assemblée du conseil de l’ACPPU en novembre, les délégués ont adopté une résolution appelant, d’une part, les universités et les collèges canadiens qui accueillent actuellement sur leur campus un Institut Confucius à mettre fin à cette situation et, d’autre part, les établissements qui envisagent d’en autoriser la présence à y renoncer.
« Les universités et les collèges du Canada qui accueillent un Institut Confucius dans leur enceinte compromettent leur intégrité en permettant au Bureau du Conseil international de la langue chinoise de prendre part à certaines décisions à caractère académique, concernant notamment le programme, les textes et les sujets de discussion en classe », a déclaré James Turk, directeur général de l’ACPPU. « Une telle ingérence constitue une violation flagrante de la liberté académique. »
Les Instituts Confucius sont des unités académiques qui offrent des programmes d’études en langue et en culture chinoises. Contrairement au British Council, à l’Institut Goethe et à l’Alliance Française, ils sont le plus souvent situés dans l’enceinte des campus et dispensent des cours accrédités.
Selon M. Turk, l’Université du Manitoba a refusé d’accueillir un tel institut par crainte de censure politique, et l’Université McMaster a mis fin en 2013 à son accord avec l’Institut Confucius installé sur son campus après qu’un chargé d’enseignement eut déposé une plainte pour atteinte aux droits de la personne et dénonçant de prétendues pratiques d’embauche discriminatoires contre les membres du Falun Gong, un mouvement spirituel banni en Chine.
« En clair, tous les cours et programmes dispensés devraient relever exclusivement de l’établissement, et non pas d’une tierce partie », a résumé M. Turk.
Au nombre des universités et collèges canadiens qui accueillent actuellement un Institut Confucius figurent l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, l’Université Brock, l’Université Carleton, le Collège Dawson, l’Université de Regina, l’Université de la Saskatchewan, le Collège Seneca, l’Université de Sherbrooke, l’Université Saint Mary’s et l’Université de Waterloo.