Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2014

Une bibliothécaire de Regina lauréate d’un prix national

Wayne Peters, président de l'ACPPU (à gauche), et Erin Patterson, présidente du Comité des bibliothécaires et des archivistes de l'ACPPU (à droite), ont remis à Linda Winkler le Prix des bibliothécaires pour services émérites de l'ACPPU.
Wayne Peters, président de l'ACPPU (à gauche), et Erin Patterson, présidente du Comité des bibliothécaires et des archivistes de l'ACPPU (à droite), ont remis à Linda Winkler le Prix des bibliothécaires pour services émérites de l'ACPPU.
Linda Winkler, bibliothécaire de longue date responsable de la collection de livres rares à la bibliothèque Archer de l’Université de Re­gina, est lauréate du Prix des biblio­thécaires pour services émérites de l’ACPPU.

Ce prix national récompense les bibliothécaires ou autres membres du personnel académique qui contribuent de manière exceptionnelle à l’avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires d’université et de collège au Canada. Depuis sa création en 1994, le prix n’a été décerné qu’à neuf reprises.

Mme Winkler, décrite comme une source d’inspiration pour les biblio­thécaires d’université, a reçu ce prix en reconnaissance de sa contribution indéfectible à l’avancement du statut des bibliothécaires — tant à l’échelle locale que nationale — dans une carrière de pratiquement 40 ans en qualité de bibliothécaire d’université au Canada.

Outre ses fonctions de bibliothécaire, Mme Winkler a travaillé activement au sein de l’Association du personnel académique de l’Université de Regina dès sa création et a contribué aux efforts d’inclusion des bibliothécaires dans l’ordonnance initiale d’accréditation de l’association en 1977. Elle a de­puis exercé diverses fonctions au sein de l’association : membre et présidente du comité des griefs pendant de nombreuses années; membre de l’exécutif de plus nombreuses années encore; et membre à deux reprises de l’équipe de négociation. De plus, elle a rédigé les critères pour la promotion et la permanence des bibliothécaires, qui ont été adoptés par le conseil des bibliothécaires de l’université, conseil qu’elle a contribué à former.

De plus, Mme Winkler a siégé longtemps au conseil d’administration de la Saskatchewan Library Association, dont cinq années à titre de représentante des bibliothèques universitaires, et elle a prononcé de nombreuses allocutions à des congrès professionnels partout au pays sur des sujets liés à la négo­ciation collective et aux bibliothécaires universitaires.

Elle a également oeuvré au sein de l’ACPPU, à titre de membre, puis de présidente, du Comité des bibliothécaires, dont le mandat consiste à faire le suivi et à rendre compte des enjeux syndicaux pertinents pour les bibliothécaires d’université à l’échelle nationale. Outre sa participation aux travaux du comité, elle contribué sensiblement à la rédaction de deux doc­uments primordiaux de l’ACPPU représentant les intérêts des bibliothécaires d’université. Elle compte également parmi les instigateurs du prix des bibliothécaires de l’ACPPU.

À l’occasion de la remise du prix, Erin Patterson, présidente du Co­mité des bibliothécaires et des archivistes de l’ACPPU, a décrit Mme Winkler comme une lauréate exemplaire dont l’apport a amé­li­oré de façon durable le statut et les conditions de travail des bib­liothécaires d’université à l’échelle locale, régionale et nationale.

« Elle laisse, grâce à son engagement de longue date, un legs de service, de défense des droits et de réalisations pour lequel elle mérite amplement le prix qu’elle a judicieusement contribué à créer il y a près de 20 ans », a-t-elle déclaré.

Mme Winkler a reçu son prix lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU à Ottawa, le 30 novembre, sous des applaudissements nourris.