Une grève de trois semaines des membres de l’association du personnel académique de l’Université Mount Allison a pris fin, avec le renvoi des principaux points en litige à l’arbitrage.
Les 200 membres syndiqués du personnel académique sont retournés au travail le 17 février, l’administration de l’université et l’association ayant convenu de recourir à l’arbitrage pour régler les différends qui les séparaient toujours, en vertu de la Loi sur les relations industrielles du Nouveau-Brunswick.
Au début du mois, des négociations sous la supervision d’un médiateur nommé par la province n’avaient pas permis de dénouer l’impasse entre les parties. La convention de travail des membres de l’association est échue depuis le 30 juin 2013.
« Nous avons mené une bonne grève et nos membres sont demeurés unis, mais nous faisions face à un employeur qui ne voulait pas négocier », a déclaré la présidente de l’association Loralea Michaelis. « Nous allons maintenant faire valoir nos revendications auprès d’un arbitre. »
Les points de désaccord concernent le contrôle administratif sur l’enseignement et la recherche, la charge de travail et les salaires. « Nous luttons contre l’érosion de l’équité et des processus collégiaux », a ajouté Mme Michaelis.