L’ACPPU a mis sur pied un comité spécial chargé d’enquêter sur des problèmes présumés à la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba et d’en faire rapport.
Le comité est investi du mandat suivant : déterminer s’il y a eu ingérence dans l’exercice des fonctions et responsabilités des directeurs de la Faculté d’architecture; déterminer s’il y a eu ingérence dans les activités de recherche du personnel académique; déterminer s’il y a eu des restrictions à la liberté académique et déterminer s’il y a eu ingérence dans le fonctionnement des comités. Le comité peut également examiner d’autres questions susceptibles d’être soulevées au cours de son enquête. Il devra remettre son rapport, incluant ses constatations et ses recommandations, à l’ACPPU.
Présidé par Charles Reeve, professeur agrégé à la Faculté des arts libéraux et des sciences du Collège des arts et du design de l’Ontario, le comité est composé également de Pauline Pearson, professeure au Département de psychologie de l’Université de Winnipeg, et de Grant Wanzel, professeur émérite à la Faculté d’architecture et de planification de l’Université Dalhousie.