Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2014

Désignation de David Robinson comme nouveau directeur général de l'ACPPU

David Robinson deviendra directeur général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, succédant à James Turk qui quitte ses fonctions le 30 juin 2014, au terme de 16 années à la direction de l’association.

M. Robinson occupe actuellement à l’ACPPU les fonctions de directeur général associé responsable de la recherche, des communications, de la promotion et de la défense des droits, ainsi que des relations internationales. Il est entré à l’ACPPU en 1999 au poste de directeur des communications.

« Le comité de direction souhaite à James Turk beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de professeur invité honoraire à l’Université Ryerson à Toronto », a déclaré Wayne Peters, président de l’ACPPU. « Nous remercions James pour sa contribution inestimable au développement de l’ACPPU, à la défense de la liberté académique et à l’éducation postsecondaire publique au Canada. De même, nous accueillons chaleureusement David dont l’expérience, le savoir et les impressionnantes compétences permettront à l’ACPPU ’atteindre de nouveaux sommets dans les années à venir. »

Avant de se joindre à l’ACPPU, il était éco­nomiste principal au Centre canadien de po­liti­ques alternatives (CCPA), groupe de réflex­ion progressiste de premier plan au Canada. Il a aussi été chargé de cours à l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique, et à l’Université Carleton à Ottawa. Il est l’auteur de nombreux articles, études et rapports sur les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, l’enseignement et la for­mation professionnels, et les accords inter­nationaux en matière de commerce et d’investissement.

Depuis plusieurs années, David agit également à titre de conseiller principal en édu­cation supérieure, droit d’auteur et commerce international auprès de l’Internatio­nale de l’Éducation — la fédération syndicale mondiale qui représente plus de 30 millions d’enseignants et de travailleurs du sec­teur de l’éducation répartis dans 171 pays et territoires. Par ailleurs, il siège au conseil d’administration du CCPA et est président d’OpenMedia.ca.