David Robinson deviendra directeur général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, succédant à James Turk qui quitte ses fonctions le 30 juin 2014, au terme de 16 années à la direction de l’association.
M. Robinson occupe actuellement à l’ACPPU les fonctions de directeur général associé responsable de la recherche, des communications, de la promotion et de la défense des droits, ainsi que des relations internationales. Il est entré à l’ACPPU en 1999 au poste de directeur des communications.
« Le comité de direction souhaite à James Turk beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de professeur invité honoraire à l’Université Ryerson à Toronto », a déclaré Wayne Peters, président de l’ACPPU. « Nous remercions James pour sa contribution inestimable au développement de l’ACPPU, à la défense de la liberté académique et à l’éducation postsecondaire publique au Canada. De même, nous accueillons chaleureusement David dont l’expérience, le savoir et les impressionnantes compétences permettront à l’ACPPU ’atteindre de nouveaux sommets dans les années à venir. »
Avant de se joindre à l’ACPPU, il était économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), groupe de réflexion progressiste de premier plan au Canada. Il a aussi été chargé de cours à l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique, et à l’Université Carleton à Ottawa. Il est l’auteur de nombreux articles, études et rapports sur les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, l’enseignement et la formation professionnels, et les accords internationaux en matière de commerce et d’investissement.
Depuis plusieurs années, David agit également à titre de conseiller principal en éducation supérieure, droit d’auteur et commerce international auprès de l’Internationale de l’Éducation — la fédération syndicale mondiale qui représente plus de 30 millions d’enseignants et de travailleurs du secteur de l’éducation répartis dans 171 pays et territoires. Par ailleurs, il siège au conseil d’administration du CCPA et est président d’
OpenMedia.ca.