Ronald Bercov, président de l’ACPPU en 1978-1979 et professeur émérite à l’Université de l’Alberta, est décédé le 4 avril dernier.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta obtenu en 1959, Ron poursuivit ses études à Caltech pour revenir ensuite dans son alma mater, où il fut professeur de mathématiques pendant plus de 40 ans.
Au fil de sa carrière, il occupa le poste de vice-recteur associé à l’enseignement durant cinq ans, de directeur du département quatre ans et de doyen par intérim de la faculté des sciences un an, et il siégea au conseil des gouverneurs de l’établissement. Ron oeuvra également au sein de l’association du personnel académique de nombreuses années, et présida l’Alberta Universities Pension Board.
Récompensé pour une contribution à l’université et à la communauté franchissant largement la salle de classe, Ron exerça les fonctions de président de l’ACPPU, de vice-président de la Société de mathématique du Canada et de rédacteur en chef du Canadian Mathematical Bulletin. En 2004, il reçut le prix honorifique de l’association des diplômés de l’Université de l’Alberta.
« Ron était un collègue extraordinaire qui prodiguait volontiers de judicieux conseils », d’affirmer Arturo Pianzola, directeur du département de mathématiques et ami de longue date. « Il défendait avec vigueur notre discipline à tous les échelons de l’université. Il va nous manquer. »
L’ACPPU présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Ronald Bercov.