John Holmes est le lauréat du
Prix d’excellence académique de l’ACPPU de 2014, le plus grand honneur que décerne l’association afin de souligner le travail remarquable des membres du personnel académique en enseignement, en recherche et en services à l’établissement et à la collectivité.
« Les étudiants qui ont eu le privilège d’avoir John Holmes comme professeur font état de sa disponibilité, de sa patience et de sa compassion. Ils ont été inspirés autant par sa passion pour sa discipline que par la constante générosité avec laquelle il partageait son temps et son savoir. Nombre d’entre eux sont maintenant des professeurs d’université qui suivent les pistes théoriques et appliquent les innovations méthodologiques de John dans leurs travaux et dans ceux de leurs étudiants partout en Amérique du Nord », peut-on lire dans la lettre du jury chargé de choisir le lauréat.
John Holmes, professeur émérite de géographie à l’Université Queen’s, a reçu le prix lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU tenue le 2 mai à Ottawa.
Il s’est joint au département de géographie en 1971, et l’a dirigé à deux reprises. Spécialiste de la géographie économique, il a élargi le domaine en créant une nouvelle sous-spécialité de la géographie du travail qui, au lieu de s’articuler uniquement autour de l’entreprise et du gouvernement, met l’accent sur l’influence des travailleurs et de leurs syndicats. Ses engagements à titre de professeur invité dans plusieurs universités nord-américaines et outre-mer, ainsi que ses nombreux écrits — communications, articles et chapitres d’ouvrages — durant et après sa carrière témoignent de son influence au sein de la communauté internationale de géographie.
Au fil de sa carrière, il a enseigné à des milliers d’étudiants de premier cycle, supervisé vingt-trois étudiants à la maîtrise et six au doctorat, et agi à titre de mentor pour trois boursiers postdoctoraux. En tant que professeur émérite, il continue d’encadrer conjointement cinq doctorants.
Non seulement M. Holmes a-t-il bien servi l’université, mais il a aussi mis son dévouement envers les principes de justice, d’égalité et de solidarité à contribution en participant à la création de l’association du personnel académique de l’Université Queen’s (QUFA) — où il a récemment accompli un mandat de deux ans à la présidence — et à la syndicalisation tant du personnel de soutien que des étudiants diplômés de l’université. Son militantisme l’a également mené à défendre les intérêts des membres de la QUFA, à la fois au sein de l’équipe de négociation et à la présidence de divers comités. Il a également contribué à l’obtention du tout premier vote de grève de la QUFA en 2011, deux ans avant son départ à la retraite.
En dehors du campus, il participait activement à des initiatives de justice sociale. Il est membre fondateur de la coopérative alimentaire de Kingston et membre actif du groupe de soutien d’un projet local de logements sociaux à but non lucratif. Il a travaillé aux campagnes électorales du NPD et est administrateur élu du Kingston and District Labour Council. En qualité de géographe, il a fait partie de comités de rédaction, examiné des dizaines d’articles, mené des examens de programmes et siégé à de nombreux comités provinciaux et nationaux pour l’attribution de bourses d’études et de recherche.
« Ces services sont à eux seuls remarquables, mais John les a accomplis tout en révolutionnant un domaine d’étude, en offrant du mentorat à la génération montante, en faisant la promotion des intérêts du syndicat, et en travaillant au mieux-être de sa collectivité. Il a bel et bien excellé dans chacun des domaines de la vie universitaire et civique », a souligné le jury.
« M. Holmes était profondément engagé tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. Il a fait constamment preuve d’excellence en enseignement, en recherche et en service », a déclaré Wayne Peters, président de l’ACPPU. « Nous sommes heureux de lui décerner notre plus prestigieux prix. »