Le ministre des Finances de l’Île-du-Prince-Édouard, Wes Sheridan, a déposé en avril un budget réservant peu de surprises aux insulaires déjà avisés que l’austérité serait au menu.
Le budget du ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur a subi une coupe de 5,6 %, tandis que le financement de base de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UIPE) et du Collège Holland ne bougeait pas.
Or, 0 % d’augmentation ajusté en fonction du coût de la vie, c’est une diminution, a souligné Betty Jeffery, présidente de l’association du personnel académique de l’UIPE. Elle qualifie ces chiffres de décevants, d’autant plus qu’ils font suite à 0 % d’augmentation l’an dernier et à une réduction de 3 % en 2012.
« L’association du personnel académique a rencontré 20 des 27 députés provinciaux cette année, pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation postsecondaire. Il est très dommage que ce dialogue n’ait pas mené à une hausse du financement », a-t-elle dit, ajoutant qu’une augmentation de 3 % aurait été bien accueillie.
Le conseil des gouverneurs de l’UIPE a adopté le 24 avril un « budget de fonctionnement équilibré » qui « ne prévoit aucune coupe dans le financement de base et le personnel ». Toujours est-il que « les tensions inflationnistes, les augmentations salariales, les engagements au titre des retraites, les avantages sociaux, le chauffage, l’électricité, les travaux d’entretien différés ne cessent de faire grimper les coûts ».
L’association représente quelque 400 membres du personnel académique, dont environ 120 chargés de cours à temps partiel, et 35 autres dotés d’un contrat de 10 mois à 3 ans.
Le conseil des gouverneurs a également annoncé, dans son budget, une hausse de 3 % des droits de scolarité au premier cycle.
Selon Mme Jeffery, non seulement le récent budget provincial ne prévoit-il aucune augmentation du financement de base, mais les fonds « largement nécessaires » pour l’entretien de l’infrastructure et l’amélioration des installations y sont totalement absents.
« Le gouvernement aurait parfaitement pu prévoir un financement à usage restreint pour les infrastructures, mais il ne l’a pas fait non plus », a-t-elle conclu.