Dans une victoire retentissante, le personnel académique de l’Université Simon Fraser a voté en faveur de la syndicalisation.
Le vote sur la simple question de l’accréditation tenu en mai s’est soldé par 590 oui et 210 non, récoltant un taux de participation de 73 % des membres du personnel admissibles et couronnant une brève campagne de signature de cartes lancée en janvier. Le personnel académique des trois campus de l’université à Burnaby, à Surrey et à Vancouver, en Colombie-Britannique, a reconnu l’association du personnel académique de l’Université Simon Fraser à titre d’agent négociateur exclusif.
Selon le président de l’association, Neil Abramson, qui a aidé à mener la campagne, les parties se préparent maintenant en vue de la négociation d’une première convention collective.
« Ce qui compte le plus actuellement, c’est que le vote a eu lieu et qu’à la fois l’administration de l’université et l’association tiennent à préserver les saines relations de travail dont nous jouissons », a-t-il déclaré.