Le Bureau des gouverneurs de l’Université Carleton et le syndicat qui représente le personnel académique ont ratifié une nouvelle convention collective.
L’entente conclue le 27 juillet couvre une période de trois ans et prend effet le 1er mai 2014, soit à la date d’expiration initiale du précédent contrat de travail avec l’association du personnel académique de l’Université Carleton.
Le personnel académique bénéficiera de hausses salariales et de réductions de la charge d’enseignement, laquelle débouchera en outre sur la mise en oeuvre de dispositions améliorant les processus conçus pour répondre aux préoccupations liées au milieu de travail.
La convention collective s’applique à quelque 850 membres du corps professoral, bibliothécaires professionnels et enseignants. Elle prévoit des hausses salariales de 2,1 % en 2014-2015, 1,7 % en 2015-2016 et 1,6 % en 2016-2017. À cela s’ajoutent des augmentations forfaitaires des indemnités pour cours d’été et des remboursements de dépenses professionnelles, ainsi que des hausses du salaire pour les périodes sabbatiques, à la fois pour les congés d’un an et les congés d’un semestre.
Selon Chantal Dion, présidente de l’association, une très forte majorité des membres du personnel académique ont voté en faveur de la nouvelle convention collective. Elle a précisé que cette ronde de négociation « ne portait pas uniquement sur les aspects pécuniaires, mais visait aussi à trouver des moyens d’améliorer les conditions de travail ».