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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2014

Ontario

Une étude souligne le travail acharné du personnel académique

Un nouveau rapport met en évidence l’importante contribution qu’apportent les professeurs des universités ontariennes en matière de recherche, d’enseignement et de service à la collectivité.

Le rapport qu’a fait paraître le Conseil des universités de l’Ontario le 3 septembre, sous le titre Faculty at Work, présente les premiers résultats d’une enquête menée dans 17 universités ontariennes, lesquelles regroupent plus de 10 000 profes­seurs à temps plein.

« Ce rapport rend compte de la première tentative sérieuse pour examiner le travail des membres
du corps professoral des universités de l’Ontario », selon Kate Lawson, pré­sidente de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario. « Nous savons que les professeurs et les biblio­th­é­caires universitaires travaillent d’arrache-pied pour les étudiants et qu’ils apportent de réels avantages à notre province, et nous nous réjouissons de voir le rapport du Conseil venir confirmer ce fait. »

Les conclusions de l’étude contrastent fortement avec les résultats d’un rapport controversé qui a été publié plus tôt dans l’année par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur et qui indiquait que bon nombre de professeurs ontariens ne sont pas des « chercheurs actifs » et qu’il conviendrait de doubler leur charge d’enseignement.

Mme Lawson a accueilli favorablement le rapport, y voyant « une importante première étape dans un dialogue plus étendu sur le travail des professeurs », mais elle a sou­ligné qu’il inclut des données uniquement sur les professeurs à temps plein.

De plus en plus nombreux dans les universités ontariennes, les professeurs contractuels sont rémun­érés uniquement pour l’enseignement qu’ils dispensent. Leur sécurité d’emploi, leurs avantages ou leur accès aux ressources telles que les fonds de recherche sont limités, voire inexistants.

« Nous espérons que l’étape sui­vante du projet consistera en un examen approfondi de la situation des professeurs à statut précaire dans nos universités et de la façon dont nous pouvons améliorer leurs conditions de travail », a précisé Mme Lawson. « Comme le fait clairement ressortir ce rapport, les mem­bres du corps professoral sont une ressource précieuse pour les Onta­riens. Il est crucial d’offrir à chacun d’eux le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour exceller. »