L’unité de négociation du personnel académique contractuel de l’association des professeures et professeurs de l’Université de Nipissing a dévoilé sur le site d’un média social les affiches de sa campagne qui met en lumière la contribution de ses membres à la communauté universitaire.
Les associations membres de l’ACPPU ont coordonné leurs efforts à l’occasion de la
Semaine de l’équité d’emploi, à la fin d’octobre, qui marquait une décennie de mobilisation locale en vue d’attirer l’attention sur le suremploi et l’exploitation du personnel académique contractuel.
Partout au pays, elles ont organisé un éventail d’activités de sensibilisation – du lunch-causerie à l’Université Queen’s à la projection du documentaire d’Ira Basen Class Struggle à l’Université de Windsor. Par ailleurs, l’association du personnel académique de l’Université de la Colombie-Britannique a mené une campagne d’affiches et de cartes postales, la Federation of Post-secondary Educators of BC a tenu une conférence sur les enjeux propres au personnel académique contractuel, et les associations de la région de Halifax ont organisé un forum public.
Les associations de personnel académique ont été nombreuses à imprimer les ressources de la campagne et à utiliser sites web, blogues, bulletins, textes d’opinion et médias sociaux pour sensibiliser le public. Certaines ont adopté des motions d’appui à la campagne nationale et publié des documents d’information ou des déclarations sur la précarisation du travail académique.
« Grâce à ces efforts, la Semaine de l’équité d’emploi a connu un succès retentissant », a affirmé le président de l’ACPPU Robin Vose.
Selon lui, « l’action et la mobilisation des membres » ont permis de générer de nombreux échanges sur les médias sociaux et d’orienter les utilisateurs vers le site web de la Semaine de l’équité d’emploi de l’ACPPU.
« Des centaines de membres et de sympathisants ont signé notre lettre ouverte réclamant un traitement équitable et la sécurité d’emploi pour tout le personnel académique », a dit M. Vose, « ainsi que notre pétition appelant le gouvernement fédéral à annuler les changements au régime d’assurance-emploi qui pénalisent le personnel académique contractuel, et d’autres travailleuses et travailleurs précaires. »