L’ACPPU a formé un comité d’enquête spécial chargé d’examiner diverses allégations au sein de la Faculté des arts de l’Université Laurentienne.
Les membres du comité sont Sheila Embleton, éminente professeure-chercheuse en linguistique à l’Université York, et Eric Tucker, professeur à l’École de droit Osgoode Hall et éminent chercheur invité au Cleveland-Marshall College of Law, Cleveland State University.
Aux termes de son mandat, le comité enquêtera sur des allégations de pratiques procédurales inappropriées et de restrictions à la liberté académique; de mépris de la prise de décision collégiale; d’irrégularités dans les procédures d’embauche; d’ingérence déplacée dans l’attribution des charges de travail; de restrictions d’accès au bureau du département pour le personnel académique; de défaut de maintenir un effectif professoral approprié; de défaut de fournir des explications et justificatifs dans les enquêtes disciplinaires; d’atteinte à la vie privée; de révisions inadéquates des notes; et d’ingérence dans les méthodes et les styles d’enseignement.
Le comité est chargé de formuler les recommandations appropriées et, selon ses constatations, d’examiner d’autres questions qui pourraient être soulevées au cours de l’enquête.
Selon David Robinson, directeur général de l’ACPPU, le comité entamera ses travaux très bientôt et « espère rencontrer des membres de la haute direction de l’université, des représentants de l’association du personnel académique et les membres de la Faculté des arts aptes à contribuer à son examen des allégations ».