Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2015

La professeure éminente Patricia Martens meurt à l’âge de 62 ans

Patricia Martens, professeure à l’Université du Manitoba, a perdu la bataille contre le mésothéliome, un cancer causé par l’exposition à l’amiante. Elle est décédée dernièrement à l’âge de 62 ans.

Professeure éminente à la Faculté de médecine de l’Université et ex-directrice du Manitoba Centre for Health Policy, Mme Martens était mondialement renommée pour sa contribution à l’avancement de la recherche sur la santé de la population.

En 2013, elle a été élue membre de la Société royale du Canada et nommée à l’Ordre du Canada. La même année, un diagnostic de mésothéliome a changé le cours de sa vie et l’a motivée à prendre la parole dans l’espace public pour faire connaître davantage les dangers posés par l’amiante. L’ACPPU lui a d’ailleurs ouvert les pages de son Bulletin en septembre 2014.

« Mme Martens a eu une vie et une carrière extraordinaires, toutefois interrompues trop tôt par une maladie qui aurait pu être prévenue », a déclaré Robin Vose, président de l’ACPPU. « Les multiples prix et distinctions qui lui ont été décernés en reconnaissance de ses recherches et de ses travaux en santé communautaire témoignent de sa profonde influence sur le milieu universi­taire et sur les communautés qui ont accueilli ses projets. »

Jusqu’à sa mort, Mme Martens n’a cessé de transmettre ses connaissances et d’interpeller le gouvernement fédéral pour qu’il agisse sur le front de l’amiante.

« Sa mort nous attriste profondément », de dire M. Vose. « Elle montre l’évolution tragique et inacceptable de maladies liées à l’amiante. En l’honneur de Patricia Martens et des autres victimes de cette maladie évitable, nous continuerons de réclamer que le Canada mette fin à toutes ses activités ayant un rapport avec l’amiante, et qu’il établisse des normes rigoureuses pour protéger les travailleurs contre l’amiante, et veille à leur respect. »

L’ACPPU a également fait un don au fonds de dotation Patricia J. Martens de l’Université du Manitoba et invite ses associations membres à l’imiter.

---------------------------------------------------------------
On peut faire un don en ligne, ou
en téléphonant au 204-474- 9195 ou sans frais au 1-800-330-8066.

Par la poste, les dons doivent être envoyés à :
Donor Relations
University of Manitoba
200-137 Innovation Dr
Winnipeg MB R3T 6B6