L’ACPPU a attribué son
Prix d'excellence académique 2015 à David Schindler, l’un des scientifiques spécialistes de l’environnement les plus influents au Canada et ex-professeur d’écologie émérite et titulaire de la chaire commémorative Killam à l’Université de l’Alberta.
Ce prix, décerné tous les ans, vise à honorer un membre du personnel académique qui, par ses activités d’enseignement, de recherche et de service, a considérablement enrichi la vie de ses étudiants, de son établissement, de son domaine d’étude et de sa communauté. Son lauréat reçoit également 1 000 $.
M. Schindler a obtenu son doctorat de l’Université d’Oxford en 1966 et s’est joint au corps professoral de l’Université Trent. Deux ans plus tard, à titre de fondateur et de directeur du Projet de la Région des lacs expérimentaux à Pêches et Océans Canada, il a été l’instigateur d’un programme de recherche novateur qui a mis en lumière les effets néfastes des polluants sur les lacs et les voies navigables d’eau douce.
En 1989, il a poursuivi à l’Université de l’Alberta ses recherches de pointe sur les pénuries d’eau douce et les effets du changement climatique.
M. Schindler est un auteur prolifique, à preuve ses quelque 300 rapports et articles scientifiques. Il a fait partie de multiples conseils consultatifs et commissions sur la qualité de l’eau et sur l’environnement. Il est officier de l’Ordre du Canada, membre des sociétés royales du Canada et de Londres, membre étranger de l’Académie royale suédoise des sciences de l’ingénierie, membre de l’Académie nationale américaine des sciences et membre fondateur de l’Académie internationale de l’eau. De nombreuses organisations scientifiques canadiennes et internationales ont reconnu son leadership et l’excellence de ses travaux, tout comme les 12 universités qui lui ont décerné des doctorats honorifiques.
Professeur, leader et mentor au cours de ses 20 années passées à l’Université de l’Alberta, il a joué un rôle majeur dans le développement des chercheurs de la relève qui s’attaqueront aux défis environnementaux mondiaux, et du gotha de l’écologie au Canada. Sa carrière remarquable dans l’enseignement, la recherche et la science environnementale lui a valu un grand nombre de prix et de distinctions au pays et à l’international. Au Canada, aux États-Unis et en Europe, ses travaux ont servi de fondement aux politiques sur la gestion écologique.
C’est sous les ovations de l’assemblée que le Conseil de l’ACPPU a remis le prix à M. Schindler à son souper le 2 mai dernier.