Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2015

De la pizza et de la bière pour les coeliaques?

[iStock.com/ALEXpro9500]
[iStock.com/ALEXpro9500]
Un professeur agrégé en sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta apporte un rayon d’espoir aux personnes atteintes de la maladie coeliaque et d’une intolérance au gluten.

Hoon Sunwoo a consacré les dix dernières années au développement d’un supplément qui pourrait bientôt permettre aux malades coeli­aques d’inscrire occasionnellement à leur menu des pâtes alimentaires, du pain, de la pizza, de la bière et d’autres produits contenant du gluten sans souffrir de maux de tête, de problèmes de digestion et de dommages graves aux intestins.

La maladie coeliaque est liée à un dysfonctionnement auto-immun de l’intestin grêle qui le rend extrêmement sensible au gluten, ce qui cause des problèmes de digestion.

Le supplément, à base de jaunes d’oeufs de poulet, se lie au gluten dans l’estomac et contribue à le neutraliser, protégeant ainsi l’intestin grêle. Prise avant l’absorption d’aliments contenant du gluten, la pilule préviendrait l’apparition des symptômes habituels de la maladie coeliaque ou de l’intolérance au gluten. Son effet ne serait toutefois que temporaire.

L’innocuité de la pilule a déjà été démontrée dans des essais cliniques. Il reste maintenant à évaluer son efficacité, ce qui devrait être fait dans la prochaine année.