Dans la foulée du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, Universités Canada (UC) a adopté un ensemble de principes en vue de combler le fossé en matière d’éducation entre les étudiants autochtones et non autochtones.
Parmi les 13
principes dévoilés en juin dernier on trouve la reconnaissance de « l’importance d’offrir une formation respectueuse des cultures autochtones et inclusive, grâce à des programmes d’études, des programmes de soutien, des séances d’orientation et des méthodes pédagogiques adaptés aux cultures » et « l’importance du leadership en matière d’éducation des Autochtones par la représentation au niveau de la gouvernance et parmi le corps professoral et le personnel professionnel et administratif ».
Les 97 universités membres d’UC reconnaissent en outre « l’importance pour les étudiants non autochtones d’acquérir des connaissances sur la réalité, l’histoire, les cultures et les croyances des Autochtones du Canada et d’y être exposés ». Moins de 10 % des Canadiens autochtones détiennent un diplôme universitaire, contre 26,5 % dans le reste de la population.