S.C. de Halifax écrit :
Mon bureau sur le campus est en rénovation. Les travaux produisent beaucoup de poussière et plusieurs d’entre nous craignent la présence d’amiante. Que devrions-nous faire?
David Robinson, directeur général de l'ACPPU, répond :
D’entrée de jeu, communiquez vos préoccupations à votre association de personnel académique, à vos représentants au comité mixte de santé et de sécurité (CMSS) et à votre recteur ou doyen. La loi exige que le recteur ou le doyen enquête et remédie aux problèmes, le cas échéant.
En vertu de la législation provinciale en matière de santé et de sécurité au travail, les employés ont le droit de connaître les dangers potentiels ou avérés en milieu de travail, et de savoir à qui les signaler. Vous avez aussi le droit de recevoir une formation adéquate en santé et en sécurité pour vous protéger.
Si vous estimez que la situation présente un danger immédiat, vous avez le droit de refuser de travailler. Chaque loi provinciale en matière de santé et de sécurité au travail énonce la démarche à suivre pour ce faire. Il est important que vous communiquiez vos préoccupations liées à la santé et à la sécurité au recteur ou au doyen et au CMSS avant de refuser de travailler. Vous avez néanmoins le droit de refuser de travailler si vous avez un motif raisonnable de soupçonner des conditions dangereuses. Veillez à obtenir l’aide de votre association de personnel académique et de vos représentants au CMSS avant d’exercer votre droit de refuser de travailler et pendant que vous le faites.
Si vous exercez votre droit de refuser de travailler dans des conditions dangereuses, la direction doit enquêter sur le risque allégué avec un représentant au CMSS et en votre présence. L’enquête permettra à la direction de déterminer s’il y a danger et s’il faut remédier à un problème. Si la direction conclut qu’il n’y a aucun danger, mais que votre représentant et vous croyez qu’il y en a un, le ministre du Travail sera appelé à enquêter.
Quant à la poussière dans votre édifice, il n’y a pratiquement aucun moyen de savoir si elle contient de l’amiante ou d’autres substances dangereuses sans la soumettre à des analyses appropriées. Tous les types de poussière peuvent cependant poser un risque pour la santé. Si vous avez été exposé à la poussière, voyez votre médecin et signalez à votre association et à votre représentant au CMSS tout problème de santé diagnostiqué.
---------------------------------------------------------------
« Au coeur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail. Faites parvenir vos questions à dufour@caut.ca (et indiquez un numéro de téléphone de jour).