Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2015

Des professeurs texans dénoncent les effets néfastes du port d’armes sur les campus

Dans la majorité des 4 400 universités et collèges aux États-Unis, le port d’une arme dissimulée est interdit. Mais un mouvement pro-armes extrémiste est en train de changer la donne.

Neuf États sont maintenant dotés de lois qui obligent les universités et collèges publics à permettre le port d’armes dans leurs murs. En 2015, le Texas a assoupli sa réglementation sur les armes à feu et est devenu le dernier État en date à permettre le port d’armes dissimulées sur ses campus.

Sachant que leurs étudiants ont le droit de venir en classe munis d’une arme à feu, les professeurs du Texas sont soucieux d’avoir à travailler dans « des lieux où il y a présence d’armes à feu », ainsi que des contrecoups sur leur enseignement et leur sécurité.

« J’ai horreur de penser que l’expression “avoir la gâchette facile” pourrait passer de métaphore à réalité », a dit au Huffington Post Ann Cvetkovich, professeure d’anglais à l’Université du Texas à Austin. « Que les étudiants qui s’emportent finissent par réellement presser la gâchette ».

Mme Cvetkovich est au nombre des éducatrices et éducateurs qui craignent que la nouvelle loi ne fasse obstacle à la liberté d’expression et à la liberté académique dans un milieu où des sujets controversés doivent être abordés. Elle laisse entendre que le port d’une arme dissimulée lui ajoutera un nouvel élément de crainte.

« Je suis lesbienne, ce qui ne fait pas nécessairement en sorte que tous les étudiants m’aiment. Je crains pour ma sécurité », a-t-elle ajouté. « J’ai peur pour mes étudiants, mais j’ai aussi très peur pour moi. »

Divers groupes réclament l’abrogation de la loi au Texas, y compris Gun Free UT qui a recueilli quelque 10 000 signatures dans une pétition adressée au gouverneur de l’État, et Campaign to Keep Guns Off Campus.

La nouvelle loi du Texas doit entrer en vigueur le 1er août 2016.