A.D. d'
Edmonton écrit :
J’ai soumis une demande de permanence, mais je suis inquiet, parce qu’un membre du comité d’examen se trouve en situation de conflit d’intérêts. Nous avons eu plusieurs prises de bec depuis mon arrivée au département et je ne crois pas qu’elle puisse évaluer ma candidature de manière équitable. Que devrais-je faire?
David Robinson, directeur général de l'ACPPU, répond :
Par conflit d’intérêts, on entend généralement une situation dans laquelle une personne peut ne pas agir équitablement parce que sa famille, des amis personnels, des connaissances ou elle-même peuvent tirer un avantage financier d’une décision qu’elle est en mesure d’influencer. Par exemple, si vous étiez membre d’un comité responsable de l’octroi de bourses d’études et qu’un candidat était un parent proche, vous seriez en conflit d’intérêts et devriez vous retirer du comité.
Dans votre cas, il est plutôt question d’une crainte que le membre du comité responsable de l’octroi de la permanence et des promotions fasse preuve de partialité, d’une perception qu’elle ne soit pas juste en raison d’une animosité et de conflits personnels.
Il peut être difficile d’établir le bien-fondé d’une crainte de partialité. Contrairement à un conflit d’intérêts dans lequel on peut prouver le parti pris, la crainte de partialité renvoie plutôt à la possibilité qu’une personne favorise un résultat. En règle générale, pour déterminer si une telle crainte est justifiée, il faut se demander si toute personne au courant des faits conclurait de manière raisonnable qu’il est probable que le membre du comité soit injuste.
La crainte raisonnable de partialité est un motif suffisant pour demander l’exclusion d’un membre d’un organe décisionnel.
Si vous pensez qu’un membre du comité responsable de l’octroi de la permanence et des promotions est partial, il est important que vous fassiez part le plus tôt possible de vos préoccupations, en les justifiant, au comité et à votre association de personnel académique.
---------------------------------------------------------------
« Au coeur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail. Faites parvenir vos questions à dufour@caut.ca (et indiquez un numéro de téléphone de jour).