Violence sexuelle : mise en place d’un groupe de travail
Les délégués réunis à la 79e assemblée du Conseil de l’ACPPU ont adopté une motion demandant la mise sur pied d’un groupe de travail qui examinera les meilleures pratiques pour prévenir et enrayer la violence sexuelle et le harcèlement sexuel sur les campus universitaires canadiens. Les recommandations du groupe de travail seront ensuite soumises à l’ensemble des associations membres.
Motion relative au changement climatique
Les membres de l’ACPPU ont adopté une motion demandant à l’association de continuer à déterminer des moyens que peuvent prendre les associations de personnel académique pour encourager leurs membres à réduire ou à éliminer leurs habitudes de vie qui favorisent le changement climatique. La motion a été proposée par l’association du personnel académique de l’Université St. Thomas lors de la 79e assemblée du Conseil de l’ACPPU qui s’est tenue du 27 au 29 novembre à Ottawa.
Trois programmes de moins à Laval
La direction de l’Université Laval supprimera trois de ses programmes à la rentrée 2016 : le baccalauréat en ethnologie et patrimoine, la maîtrise interdisciplinaire en art et le diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie. L’établissement a évoqué des contraintes financières pour justifier sa décision en faisant valoir que ces programmes étaient peu fréquentés. La décision a été entérinée par le Conseil universitaire. La direction a également averti que d’autres coupes pourraient survenir dans les prochains mois.
Première pour un étudiant autochtone au Canada
Pour la première fois de son histoire, un étudiant des Premières Nations a reçu la prestigieuse bourse Rhodes. Billy-Ray Belcourt, de l’Université d’Alberta, se rendra en Angleterre l’an prochain pour y entreprendre des études supérieures à l’Université Oxford et ce, tous frais payés. La bourse Rhodes est remise à des jeunes qui ont fait preuve d’une intelligence remarquable, d’une force de caractère, de leadership et d’un engagement à servir dans leur communauté et à travers le monde. Chaque année, 11 Canadiens sont récipiendaires de cette bourse.
Scientifique malmenée au Nouveau-Brunswick
La médecin-hygiéniste de la province du Nouveau-Brunswick, la Dre Eilish Cleary, aurait été forcée par le gouvernement libéral à partir en congé de maladie, puis à remettre sa démission. La controverse a éclaté à la suite de la publication de mises en garde sur les risques du gaz de schiste et de l’ouverture d’une enquête sur l’usage de glyphosate, un herbicide potentiellement cancérigène utilisé par NB Power et la forestière J.D. Irving.