Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2016

Journalistes récompensés

Articles sur la pauvreté des étudiants et la rémunération scandaleuse

Chaque année, l’ACPPU récom­pense deux journalistes — étudiant et d’expérience — pour des reportages exceptionnels sur des questions liées à l’enseignement postsecondaire.

Le prix d’excellence en journa­lisme dans la catégorie étudiante a été décerné à Rachael Grant pour son article « Postsecondary on an Empty Stomach: The Rise of Student Poverty in Canada », publié dans l’édition du 18 août 2015 de Nexus, le journal étudiant du Collège Camosun.

« En s’entretenant avec un large éventail de personnes, Rachael a établi un lien de cause à effet entre la pauvreté chez les étudiants et la hausse des droits de scolarité et du coût de logement, les lacunes des programmes d’aide financière aux étudiants, le sous-emploi et le bas taux du salaire minimum, et l’infrastructure sociale », a expliqué le président de l’ACPPU Robin Vose aux délégués présents à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU lors de la remise des prix le 30 avril dernier. « Ce sont des points importants que nos universités et gouvernements doivent entendre et comprendre. »

Honorée de recevoir ce prix, Mme Grant a déclaré : « Je suis profondément touchée qu’une orga­nisation nationale me récompense pour un reportage sur un sujet qui m’est aussi cher. Cela confirme que le temps et les efforts consacrés à lutter pour une éducation postsecondaire de qualité et accessible sont loin d’être vains. »

Le journaliste du London Free Press Jonathan Sher a ravi les honneurs dans la catégorie professionnelle pour sa série d’articles sur le scandale lié à la rémunération du recteur de l’Université Western Amit Chakma.

« Jonathan a largement contribué à braquer les projecteurs sur une situation injuste et sur son évolution au fil de manifestations, de motions de censure et de démissions », a déclaré M. Vose.

« Je remercie sincèrement l’ACPPU pour ce prix et, surtout, pour le travail essentiel qu’elle accomplit depuis 1951 afin de défendre la liberté académique et d’améliorer la qualité de l’enseignement postsecondaire », a dit M. Sher en recevant son prix.

Il a également souligné l’extrême vigilance qu’exerce l’association du personnel académique de l’Université Western « pour faire en sorte que les voix et les intérêts du personnel académique et des étudiants soient entendus et respectés. »

« Pendant mon enquête, de très nombreux membres du personnel académique m’ont confié une préoccupation pour le moins généralisée : comment ramener la gouver­nance collégiale et responsable à l’Université Western? Mon travail a brièvement mis leurs efforts en lumière, mais leur vigilance demeure de tous les instants. »