Le gouvernement libéral procédera au cours des prochains mois à un examen du soutien fédéral de 5,6 milliards de dollars à la recherche fondamentale.
La consultation sera menée par un groupe de neuf experts dont le Dr David Naylor, ancien recteur de l’Université de Toronto, assumera la présidence. Le groupe est composé, entre autres membres, de Mike Lazaridis, cofondateur de Blackberry et de Quantum Valley Investments, Martha Piper, ancienne rectrice de l’Université de la Colombie-Britannique, Art McDonald, titulaire d’un prix Nobel, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.
Lorsqu’elle a lancé la consultation, la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a souligné l’importance de financer un examen de la science fondamentale. « Nos scientifiques ont bel et bien été ignorés pendant dix ans et ils sont à la recherche de solutions », a dit la ministre.
L’ACPPU encourage ses membres à participer à cette consultation. Les commentaires peuvent être soumis en ligne à www.examenscience.ca. Le groupe d’experts doit remettre son rapport final d’ici la fin de 2016.