Le secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) fait présentement enquête pour savoir pourquoi plusieurs universités et collèges du pays n’ont pas atteint les objectifs en matière d’équité établis pour ses titulaires de chaire.
Dans une lettre envoyée le printemps dernier aux recteurs des universités qui prennent part au Programme des CRC, le comité directeur du programme a appelé les établissements à unir leurs efforts pour régler la question de la sous-représentation des quatre groupes désignés dans les mises en candidature pour les chaires de recherche du Canada.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par la grande lenteur des progrès à cet égard, écrit le président du Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH), Ted Hewitt. Par exemple, la représentation des femmes parmi les titulaires de chaire n’a pas augmenté au même rythme que dans le milieu universitaire. »
Les cibles en matière d’équité du Programme des CRC sont établies au moyen d’une approche fondée sur la « disponibilité ». Selon le gouvernement fédéral, celle-ci est déterminée en estimant la représentation d’un groupe désigné au sein d’un bassin de candidats potentiels, de sorte que le pourcentage de représentation estimée est la cible à atteindre pour chacun des quatre groupes.
La proportion de femmes titulaires d’une CRC s’élève à seulement 28,9 % comparativement à l’objectif de 30,6 %. Le pourcentage de membres de minorités visibles est de 13,1 % alors que l’objectif est fixé à 15 %. La cible établie de 1 % pour les universitaires autochtones se limite à 0,59 %. Enfin, le pourcentage réel de représentation des personnes handicapées atteint seulement 0,59 % par rapport à l’objectif de 4 %.
Le président du CRSH a prévenu les établissements participants que les résultats de l’évaluation en cours du programme seront analysés cet automne selon un « éclairage axé sur l’équité » afin d’établir quels changements potentiels permettront de mieux aborder la question de l’équité. « Nous incitons votre établissement à effectuer un examen semblable pour connaître les changements à apporter en ce sens », a ajouté Ted Hewitt.