Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2016

Les universitaires turcs ciblés à la suite du coup d’État raté

Turkey
[iStock.com / denizbayram]
La tentative de coup d’État menée par les forces armées turques à la mi-juillet a donné lieu à des manifestations d’opposition de la population turque partout au pays.

L’ACPPU demande aux autorités turques de cesser les manœuvres de répression à l’égard des universitaires et des enseignants à la suite du coup d’État raté de juillet dernier.

« Nous demandons respectueusement aux autorités turques de faire preuve de retenue, de préserver l’état de droit et de respecter pleinement les libertés civiles et la liberté acadé­mique des professeurs, a écrit le directeur général de l’ACPPU, David Robinson, dans une lettre adressée le 20 juillet à l’ambassadeur de la Turquie au Canada. Les enseignants et les universitaires qui ont été suspendus ou bien forcés de démissionner devraient pouvoir réintégrer immédiatement leurs postes. »

Selon les informations qui ont été rapportées dans les médias, quelque 15 000 enseignants auraient été suspendus. « Le nombre d’arrestations et de suspensions annoncées est tout simplement alarmant et laisse à penser que cette purge est utilisée pour censurer tous ceux — y compris les universitaires — qui critiquent le gouvernement », d’ajouter M. Robinson.